Français English

Affiches - Galerie 4 (Français English)

Visiter la galerie des affiches : intro - 1 - 2 - 3 - 4 - 5

1896
LA CHAINE SIMPSON : Spoke possède un petit magasin où il vend la chaîne Simpson, grande nouveauté de la démultiplication. Lautrec assure le lancement et représente, à l'arrière-plan, le père Simpson à gauche et Louis Bouglé à ses côtés.
 
1896
TROUPE DE Mlle EGLANTINE : avec trois amies, Eglantine, Cléopatre et Gazelle, Jane Avril va tenter en 1897 l'aventure londonienne. Elle demande à Lautrec de réaliser l'affiche de la troupe dont le succès en Angleterre sera éphémère. Le peintre invente un nouveau style en dessinant une lithographie représentant les danseuses en enfilade, toutes lancées dans le même mouvement, mais dont chacune est un portrait bien distinct des autres.
 
1896
IRISH AND AMERICAN BAR, RUE ROYALE - THE CHAP BOOK : la revue américaine "The Chap Book" a besoin d'une affiche pour se faire connaître. Lautrec y dépeint une scène coutumière du bar de M. Achille, avec derrière le comptoir Ralph, le barman métissé indien d'Amérique et chinois, originaire de San-Francisco, grand préparateur de cocktails, tel que le night cup et le rainbow cup. Devant le bar, le client imposant est un habitué des lieux, que Lautrec adore représenter : le cocher de M. de Rothschild.
 
1896
L'AUBE : cette revue d'art qui paraît en avril-mai demande à Lautrec de lui faire une affiche.
 
1896
LA VACHE ENRAGEE : ce journal illustré fondé par Willette et dirigé par Roedel eut une existence assez brève.
 
1896
AU CONCERT : commandée par un fabricant américain d'encres pour lithographie, The Ault and Wiborg Co., pour vanter ses produits. L'artiste choisit une scène où l'on voit Emilienne d'Alançon dans une loge avec, à ses côtés, le cousin germain de Lautrec, Gabriel Tapié de Céleyran.
 
1896
LA PASSAGERE DU 54 - PROMENADE EN YACHT : Lautrec adore la mer. Lorsqu'il rend visite à sa mère à Malromé, il part du Havre où un cargo mixte, en général Le Chili, de la ligne d'Afrique, l'emmène à Bordeaux. En 1895, alors qu'il voyage avec Maurice Guibert, il remarque l'occupante de la cabine n° 54. Le peintre refuse de descendre à Bordeaux, il projette de se rendre jusqu'à Dakar où la belle doit se rejoindre son mari fonctionnaire colonial. L'ami de l'artiste le convainc à grand-peine de descendre à Lisbonne.

Visiter la galerie des affiches : intro - 1 - 2 - 3 - 4 - 5

affiches haut

http://www.toulouselautrec.free.fr