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1894 |
LE PHOTOGRAPHE SESCAU : Paul Sescau est un photographe
montmartrois. Son grand ami, Maurice Guibert, lui fait rencontrer Lautrec.
Il deviennent amis et chacun se sert de son art pour immortaliser l'autre
(voir section photographies). |
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1895 |
MAY BELFORT : cette affiche a été
produite pour l'entrée de May Belfort au Petit Casino. May Belfort
est une artiste irlandaise qui se produit sur scène habillée
en bébé anglais avec une capote à rubans, des robes
de couleurs vives, tenant parfois un petit chat noir dans ses bras en chantant
d'une voix de tête "... I've got a little cat, I'm very fond
of that... ". Lautrec la découvre en 1895 aux Décadents,
où il est venu voir Jane Avril. Le peintre tombe sous le charme et
l'adopte. |
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1895 |
LA REVUE BLANCHE : Lautrec collabore à la
revue pour laquelle il illustre notamment "Le chasseur de chevelures"
de Tristan Bernard. Thadée Natanson, l'un des frères fondateurs
de la Revue Blanche, a pour épouse Misia, fille du sculpteur Godebski.
Musicienne, artiste, belle, la séduction incarnée, elle est
la muse de la revue. C'est donc tout naturellement la jeune femme que Lautrec
fait figurer sur l'affiche de l'année 1896. |
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1895 |
MAY MILTON : Lautrec la surnomme "Miss aussi",
car chaque fois que Jane Avril est invitée à souper, elle
demande que l'on emmène "Miss" aussi. De plus, May est
rousse, et le peindre adore les rousses. May Milton ne se produira qu'une
saison à Paris. |
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1895 |
LE TOCSIN OU LA CHATELAINE : après le succès
du Pendu, "La Dépêche" de Toulouse commande une affiche
à Lautrec afin d'illustrer "Le Tocsin" de Jules de Gastyne.
L'affiche représente le début du feuilleton : un jeune homme
riche vivant à New York, ému par un fait divers paru dans
un quotidien français, décide de rentrer dans son pays, la
France, afin d'y faire le bien. |
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1895 |
NAPOLÉON : Lautrec soumet cette lithographie
pour le concours de l'affiche illustrant le livre "Life of Napoléon
Bonaparte" de William Sloane à New York en 1896. Comme elle
ne gagne aucun des trois prix, elle ne sera pas utilisée comme affiche.
Le peintre la fait quand même imprimer à 100 exemplaires numérotés
et signés de sa main. |
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1896 |
CYCLE MICHAEL : Lautrec se passionne pour le cyclisme.
Il se lie d'amitié pour Spoke, alias Louis Bouglé. Spoke avait
dans son équipe le jeune prodige Mickaël qui figure sur la lithographie
avec, debout, le journaliste Frantz Reichel et, à gauche, courbé,
l'entraîneur Choppy Warburton. Cette lithographie n'est jamais devenue
une affiche, mais a été tirée à 200 exemplaires. |