Français English

Affiches - Galerie 1 (Français English)

Visiter la galerie des affiches : intro - 1 - 2 - 3 - 4 - 5

1891
MOULIN ROUGE (La Goulue) : commandée par les directeurs du Moulin Rouge, Zidler et Oller, cette affiche présente la Goulue, vedette du seul spectacle : le chahut. Devant un public traité en ombres chinoises et derrière la silhouette dégingandée de Valentin le Désossé, la goulue effectue une figure du quadrille naturaliste appelée "la guitare". C'est dans cette première composition en quatre couleurs que le génie de Lautrec apparaît et c'est cela qui fit sensation lors de la parution de l'affiche.
 
1892
LE PENDU : commandée par le quotidien toulousain "La Dépêche", cette affiche est destinée à illustrer un feuilleton intitulé "Les drames de Toulouse" dont "Le pendu" est le premier épisode. C'est une des rares affiche où Lautrec laisse transparaître une certaine angoisse.
 
1892
DIVAN JAPONAIS : commandée par le directeur du Divan Japonais, cette affiche réunit deux modèles fétiches de Lautrec : Jane Avril au premier plan, alors danseuse au Moulin Rouge, et Yvette Guilbert, sur scène, qui fascinait les hommes par sa silhouette longiligne et ses gants noirs qu'elle porte montant jusqu'aux coudes. A toutes deux, Lautrec apporta la postérité. Adroite de Jane, le critique littéraire et musical Edouard Dujardin.
 
1892
REINE DE JOIE : commandée par le romancier Victor Joze (pseudonyme de Viktor Dobrski), ami et voisin de Lautrec, cette affiche illustre la parution du roman du même nom. Le motif fut repris pour la couverture du livre.
 
1892
AMBASSADEURS - ARISTIDE BRUANT : les Ambassadeurs sont à cette époque le café-concert le plus à la mode des Champs-Elysées. Bruant est un auteur compositeur, chantant des chansons réalistes et souvant anarchisantes. Star aux Ambassadeurs, il exigea de Ducarre, le directeur de l'établissement, qu'il suspende l'affiche de Lautrec dans son cabaret, de chaque côté de la scène, et qu'il la placarde dans Paris, faute de quoi il ne ferait pas son spectacle. Ducare la trouve affreuse, mais c'est un triomphe, et il reconnaîtra s'être trompé à la fin du spectacle.
 
1892
ELDORADO - ARISTIDE BRUANT : Bruant aime tellement l'affiche des Ambassadeurs qu'il veut reprendre la même pour annoncer son passage à l'Eldorado, boulevard de Strasbourg, le café-concert le plus connu du moment. Lautrec préfère inverser l'affiche et y dessine son monogramme, alors que la première affiche était signée THLautrec.
 
1893
JANE AVRIL (Jardin de Paris) : Jane Avril, danseuse, chanteuse et actrice, fait naturellement appel à Lautrec pour une affiche lorsqu'elle se produit au Jardin de Paris. Jane Avril était liée à de nombraux peintres. Elle a entretenue des relations très étroites avec Lautrec. Elle appréciait beaucoup le peintre qui lui offrit de nombreuses oeuvres... qu'elle finissait toujours par offrir à ses amants.

Visiter la galerie des affiches : intro - 1 - 2 - 3 - 4 - 5

affiches haut

http://www.toulouselautrec.free.fr