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1891 |
MOULIN ROUGE (La Goulue) : commandée par
les directeurs du Moulin Rouge, Zidler et Oller, cette affiche présente
la Goulue, vedette du seul spectacle : le chahut. Devant un public traité
en ombres chinoises et derrière la silhouette dégingandée
de Valentin le Désossé, la goulue effectue une figure du quadrille
naturaliste appelée "la guitare". C'est dans cette première
composition en quatre couleurs que le génie de Lautrec apparaît
et c'est cela qui fit sensation lors de la parution de l'affiche. |
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1892 |
LE PENDU : commandée par le quotidien toulousain
"La Dépêche", cette affiche est destinée à
illustrer un feuilleton intitulé "Les drames de Toulouse"
dont "Le pendu" est le premier épisode. C'est une des rares
affiche où Lautrec laisse transparaître une certaine angoisse. |
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1892 |
DIVAN JAPONAIS : commandée par le directeur
du Divan Japonais, cette affiche réunit deux modèles fétiches
de Lautrec : Jane Avril au premier plan, alors danseuse au Moulin Rouge,
et Yvette Guilbert, sur scène, qui fascinait les hommes par sa silhouette
longiligne et ses gants noirs qu'elle porte montant jusqu'aux coudes. A
toutes deux, Lautrec apporta la postérité. Adroite de Jane,
le critique littéraire et musical Edouard Dujardin. |
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1892 |
REINE DE JOIE : commandée par le romancier
Victor Joze (pseudonyme de Viktor Dobrski), ami et voisin de Lautrec, cette
affiche illustre la parution du roman du même nom. Le motif fut repris
pour la couverture du livre. |
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1892 |
AMBASSADEURS - ARISTIDE BRUANT : les Ambassadeurs
sont à cette époque le café-concert le plus à
la mode des Champs-Elysées. Bruant est un auteur compositeur, chantant
des chansons réalistes et souvant anarchisantes. Star aux Ambassadeurs,
il exigea de Ducarre, le directeur de l'établissement, qu'il suspende
l'affiche de Lautrec dans son cabaret, de chaque côté de la
scène, et qu'il la placarde dans Paris, faute de quoi il ne ferait
pas son spectacle. Ducare la trouve affreuse, mais c'est un triomphe, et
il reconnaîtra s'être trompé à la fin du spectacle. |
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1892 |
ELDORADO - ARISTIDE BRUANT : Bruant aime tellement
l'affiche des Ambassadeurs qu'il veut reprendre la même pour annoncer
son passage à l'Eldorado, boulevard de Strasbourg, le café-concert
le plus connu du moment. Lautrec préfère inverser l'affiche
et y dessine son monogramme, alors que la première affiche était
signée THLautrec. |
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1893 |
JANE AVRIL (Jardin de Paris) : Jane Avril, danseuse,
chanteuse et actrice, fait naturellement appel à Lautrec pour une
affiche lorsqu'elle se produit au Jardin de Paris. Jane Avril était
liée à de nombraux peintres. Elle a entretenue des relations
très étroites avec Lautrec. Elle appréciait beaucoup
le peintre qui lui offrit de nombreuses oeuvres... qu'elle finissait toujours
par offrir à ses amants. |