Dessins

Visiter la galerie des dessins : intro - 1 - 2 - 3 - 4

 

Hure de sanglier, Lavis encre de Chine, 1879

Caricature du chasseur et de ses chiens suivis par leur gibier, Crayon et légers rehauts d'aquarelle, Sans date

Planche de croquis de chevaux, Crayon, Sans date

La submersion des vignes à Celeyran. Frontispice - Planche n°1, Plume, 1882. Lautrec fit, sur ce thème, 75 dessins à la plume, dans la veine caricaturale de l'humoriste Topfer. Il s'y représente chevauchant son porte-mine.

Frontispice (détail). Rien n'échappe à son implacable lucidité.

La submersion des vignes à Celeyran. Planche n°2, Plume, 1882. Amédée de Celeyran comtemplant ses vignes du toit en terrasse d'une des tours de Celeyran. Le texte manuscrit d'Henri dit ceci : "Un propriétaire sous le coup de la crise phylloxérique forme le caste projet de garantir ses immenses domaines.".

La submersion des vignes à Celeyran. Planche n°75, Plume, 1882. "Ouf ! et Vivat !" Les vignes, grâce à la submersion, sont sauvées. Tout se termine par une ronde endiablée. Henri, spectateur, sait bien qu'il ne fait pas partie de la ronde.

Caricature d'Henri, assis par terre avec son inséparable "crochet à bottines" comme il dit (entendre par là, sa canne).

Le comte Alphonse avec ses fauconneaux, Crayon, Sans date. Henri a dessiné les oiseaux si chers à son père tout autour de la feuille. Tendresse d'Alphonse pour ses faucons, certes, mais aussi, ici, dans ce portrait, celle du fils pour le père.

Le comte Alphonse en fauconnier, Plume, Sans date. Le comte Alphonse, faucon au poing, costumé en circassien. Henri exécutera aussi un portrait équestre à l'huile de son père dans la même tenue et la même attitude.

 

Visiter la galerie des dessins : intro - 1 - 2 - 3 - 4

dessins haut

http://www.toulouselautrec.free.fr